Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Visites et activités / Institutions spécialisées
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Agnès
Le 05 février 2011.

"C'est très intéressant de constater que le Musée s'implique auprès du "public carcéral". Ne pourrait-on pas voir en ligne en quoi cela consiste ?".
 
 

^ "Correspondances" : projet dans le cadre du dispositif "Culture et santé". Restitution du projet au musée :  jeudi 17 janvier. © Musée d'art moderne, 2012.

Rendu de création et d'orchestration d'une recette de cuisine

 

^ Rendu de création et d'orchestration d'une recette de cuisine, mardi 6 novembre au FIL (Saint-Etienne). © Musée d'art moderne, 2012.


INSTITUTIONS D'ACCUEIL DE PERSONNES EN  SITUATION DE HANDICAP :

^ Expérimentation plastique dans l'atelier du Musée. ADAPEI Grand-Croix, Loire.


^ Expérimentation plastique. ADAPEI Méons, Loire.


^ Manipulation plastique dans les salles d'exposition. SAJ, Péage-de-Roussillon.


^ Confrontation aux œuvres dans l'exposition "Lee Ufan", hiver 2006. SAJ, Péage-de-Roussillon.


^ Expérimentation plastique. L'Echappée, ADAPEI, Loire.


INSTITUTIONS CARCERALES :

PROJET "ART et NOURRITURE" Eat Art : quand l’art rencontre la nourriture. Printemps 2011.





 

Institutions spécialisées

CULTURE ET HANDICAP : ÊTRE ACCESSIBLE A TOUS

D’année en année, le musée travaille à améliorer son accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Visites et ateliers adaptés (visites en langues des signes, visites pour aveugles et malvoyants) sont proposés tout au long de l’année en concertation avec les associations et les différents partenaires territoriaux.


ACCESSIBILITÉ 

- Accessibilité aux personnes à mobilité réduite : toutes les salles des collections et de présentation des expositions temporaires.
- Ascenseur : accès à la bibliothèque Jean Laude et au cabinet d'arts graphiques.
- Boucle sonore qui permet aux personnes malentendantes de bénéficier d'un confort d'audition. Compatible avec les appareils auditifs, équipés d'une touche T.
- Mise à disposition de cannes sièges.
- Prêt d'un fauteuil roulant.
- Des bancs sont installés dans les salles.
 
Contactez-nous pour préparer au mieux votre visite :
Tél. : 04 77 79 52 52. Email : mamc@saint-etienne-metropole.fr


UN EXEMPLE
 
L’accueil de personnes handicapées dans le cadre d’ateliers expérimentaux.
De manière générale et pour l’ensemble des groupes de personnes handicapées (déficients intellectuels, autistes, psychotiques…) venant au musée, pourquoi en atelier utilisons-nous principalement le medium photographique et si peu la peinture ?


Après quelques expériences picturales ou graphiques dans l’atelier, il apparaît que ces techniques sont loin de faire l’adhésion de tous (difficulté à la préhension de l’outil pinceau ou crayon, répétition du même dessin malgré les propositions différentes d’ateliers…).
Aussi pour les personnes en situation de handicap venant au musée, il est sans doute plus enrichissant de faire l’expérience de L’ÊTRE AU MUSÉE que celle du FAIRE AU MUSÉE.
- Quelle est ma place au musée ?
- Comment me positionner ?
- Comment réagir face à une œuvre, à l’espace, aux autres personnes du groupe, au musée en tant que bâtiment… ?


Ce sont autant de questions qui semblent être essentielles et auxquelles nous tentons de répondre par des expérimentations.
Quand le langage des mots est difficile, c’est le langage du corps et des idées qui s’impose.

CULTURE POUR TOUS

Être ouvert à tous, c’est aussi rendre accessible les oeuvres et les démarches artistiques à un public empêché physiquement ou symboliquement. Ainsi, le service des publics travaille en partenariat avec la maison d’arrêt de La Talaudière où il mène des ateliers dans les quartiers hommes, femmes et avec les mineurs en détention.
De même, il est à l’écoute de projets spécifiques d’intégration (CAEI de Saint-Étienne, ateliers Dupuytren au CHU Bellevue, adolescents de l’hôpital de jour, etc.).


INSTITUTIONS D'ACCUEIL DE PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Depuis 1996, le département des publics du musée propose aux structures accueillant des personnes handicapées - comme les IMPRO (instituts médico-professionnels), les IME (instituts médico-éducatifs) ou encore les ADAPEI (Associations Départementales d'Amis et de Parents d'Enfants Inadaptés) - des activités spécifiques, adaptées aux différents types de handicaps. 



Ces activités offrent la possibilité de découvrir, de manière ludique, différents aspects de la création contemporaine autour des expositions et des collections du musée. 




DIFFÉRENTES FORMULES



Visites guidées :
Découverte du musée, des œuvres, d'outils et de techniques artistiques.
Durée de la séance : 1 h 30.
Tarif : 3 euros par personne.

Ateliers nomades : 

Visite autour d'un thème (la couleur, la matière, le récit, etc) dans les salles du musée, avec l'utilisation de matériel pédagogique.
Durée de la séance : 1 h 30.

Tarif : 3 euros par personne.

Ateliers de pratique artistique : 

Durée de la séance : 3 h. 

Tarif : 5 euros par personne
/ gratuit

 pour les accompagnateurs.



Une forte demande nécessite de bien anticiper sa réservation et de prendre contact avec le département des publics pour fixer une date.
Contact réservation : tél. 04 77 79 70 70. Email : mamc.reservation@saint-etienne-metropole.fr

Contact visites et ateliers : Alexis Meilland, coordonnateur publics "institutions spécialisées".
Tél. : 04 77 91 60 44.
Email : alexis.meilland@saint-etienne-metropole.fr


INSTITUTIONS CARCÉRALES

Le musée étend ses actions aux publics en difficultés majeures comme les détenus de la maison d'arrêt de La Talaudière. Depuis plusieurs années, une équipe de médiateurs culturels du musée intervient régulièrement sous forme de cycles dans le quartier "homme" et également depuis 2004 dans le quartier "femme".
 
Contact visites et ateliers : Alexis Meilland, coordonnateur publics "institutions spécialisées".
Tél. : 04 77 91 60 44. Email :
alexis.meilland@saint-etienne-metropole.fr

2 PROJETS MENÉS À LA MAISON D'ARRÊT DE LA TALAUDIÈRE


DEDANS - DEHORS - LE MAIL ART
 
Ateliers réalisés à la maison d'arrêt de la Talaudière
- Quartier hommes majeurs : 12 participants (10 demi-journées de septembre à novembre 2010)
- Quartier mineurs : 8 participants (4 demi-journées en juillet 2010 et 4 demi-journées en décembre 2010).

Le Mail-art est une forme d'expression libre dont les premiers balbutiements remontent au 19ème siècle. Une nouvelle forme d'art naissait : des envois curieux ou poétiques, des collages, des lettres dont l'adresse était sous forme de rébus...
Aujourd'hui, plus qu'un moyen de faire de l'art, le mail-art est un vecteur de communication ouvert à tout public souhaitant s'y essayer. Le mail-artiste peut jouer avec La Poste, s'adapter à ses contraintes mais aussi la forcer à se plier à son imagination. En effet, elle semble mettre un point d'honneur à faire circuler des messages exceptionnels. Les contraintes sont quasi inexistantes si l'on excepte les frais de timbres !

Cette forme d'expression artistique qui se pratique hors des sentiers battus a permis aux détenus de la maison d'arrêt de repousser symboliquement les limites de l'enfermement; de provoquer échange et partage entre le "dedans" et le "dehors".
Les jeunes détenus, qui ont participé à l'atelier Mail-Art, ont globalement adhéré à celui-ci. Certains ont même montré de l'enthousiasme à concevoir et réaliser des "œuvres" à envoyer.  L'impatience de la réponse était clairement exprimée par la plupart d'entre eux.  Seul un jeune n'a pas souhaité poursuivre l'atelier après le premier envoi/réception.
Les objectifs de cette expérience ont été respecté dans la mesure où la majorité des jeunes ont eu de l'intérêt pour une forme d'expression artistique qu'ils découvraient. Correspondre avec des personnes inconnues par l'envoi de réalisations plastiques (dessins, textes, collages, peintures...) a suscité interrogations, envie, et attente chez les jeunes.


"JOUER AVEC LA NOURRITURE" (Réalisations individuelles et collectives)
 
Ateliers réalisés à la maison d'arrêt de la Talaudière
- 4 mineurs participant à  4 demi-journées d'ateliers (du 28 février au 4 mars 2011).
- U.E.A.J. : 6 mineurs
participant à  demi-journées d'ateliers (de mars à mai 2011).

Art et nourriture” Eat Art : quand l’art rencontre la nourriture
Courant artistique qui a vu le jour dans les années 1960, le Eat Art est une étrange discipline, inventée par Daniel Spoerri, qui mêle la nourriture à l’art et qui a influencé la gastronomie telle qu’on la connaît aujourd’hui. Depuis ces dernières années, le Eat Art a su évoluer et s’est trouvé décliné en une multitude de courants artistiques différents, dont le Food Art ou encore la cuisine moléculaire. Etranges, surprenantes, insolites, ces œuvres intriguent et ne laissent personne indifférent.

Le service des publics du Musée d'Art Moderne va, depuis maintenant de nombreuses années, à la rencontre de jeunes aidés (UEAJ insertion sociale et professionnelle des mineurs) et détenus mineurs (maison d'arrêt de la Talaudière).
Cette année 2011, les ateliers proposés font liens avec la manifestation "Les Parcours du goût", dix jeunes ont expérimenté le Eat-art qui détourne la vocation première des aliments pour en faire des oeuvres d’art, en imaginant des tableaux, sculptures et installations avec des produits alimentaires.
Les photographies des réalisations ont été présentées les 28 et 29 mai 2011 au parc des expositions de Saint-Etienne dans le cadre des "Parcours du goût".
 
 
Contact visites et ateliers : Alexis Meilland, coordonnateur publics "institutions spécialisées".
Tél. : 04 77 91 60 45.
Email :
alexis.meilland@saint-etienne-metropole.fr

AUTORISATION DE PRISES DE VUES
Les photographies sont autorisées dans les salles à condition ne pas utiliser de flash et de matériel supplémentaire, de ne pas photographier les autres visiteurs ou le personnel en tant que sujet principal et de ne pas porter atteinte à l’intégrité des œuvres.
 
La diffusion des photographies et des vidéos doit se faire dans le cadre de la législation en vigueur, à savoir après autorisation des auteurs ou des sociétés de gestion de droit qui les représentent.



> Télécharger la charte "Tous photographes"
Source : Ministère de la Culture et de la Communication.
(Format pdf ; poids : 139 Ko)
.

 

Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez