Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Collections / Diffusion des collections
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
 
 

Wolf Vostell, Basel Beton

Wolf Vostell, "Basel Beton", 1971. Œuvre en 3 dimensions. Crayon, aquarelle, photographie, plâtre moulé peint en gris sur panneau de bois. 79 x 108 cm. © ADAGP, 2017.

Sol Lewitt, serial project n°1, A 4 -, 1966

Sol Lewitt, "Serial project n°1, A 4 -", 1966. Tube de section carré en aluminium laqué. 71.2 x 206 x 206 cm. © ADAGP, Paris.

Fernand Leger, trois femmes sur fond rouge

Fernand Léger, "Trois femmes sur fond rouge", 1927. Huile sur toile. 138,5 x 95,5 x 4,4 cm. © ADAGP, 2017.

Raoul Dufy, Amphitrite

Raoul Dufy, "Amphitrite", 1935/1953. Huile sur toile. 240 x 120 cm. © ADAGP, Paris 2017.

De Monet à Soulages : Chemins de la modernité (1800-1980) Musée d'art de l'Université de Tsinghua, Pékin, CHINE

Exposition "De Monet à Soulages : Chemins de la modernité (1800-1980)" au Musée d'art de l'Université de Tsinghua, Pékin, Chine.

François rellet, 3200 carrés

Exposition "François Morellet et ses amis". Vue du Musée des Beaux-Arts de Chambéry. Photo : A.-L. Fraisse/MAMC, 2016.

Exposition à Daejon (Corée) : "Monet to Warhol".

Exposition "Monet to Warhol" à Daejeon (Corée, 2011). Vue extérieure du Daejeon Museum of Art. © DR.

Felix Thiollier

Exposition "Félix Thiollier (1842-1914), Un photographe du début du siècle redécouvert". Carton d'invitation au vernissage de l'exposition.

 

Diffusion des collections

LA DIFFUSION DES COLLECTIONS, UNE MISSION DU MUSÉE

Diffuser les collections, c'est d'abord prêter des œuvres aux institutions de par le monde pour des expositions, qui donnent souvent lieu à une publication dans laquelle figure une reproduction de l'œuvre prêtée. Le service gère ainsi une moyenne de 500 demandes de prêts d'œuvres par année, accompagnées de demandes de reproductions.


QUELQUES PRÊTS ACTUELS DES COLLECTIONS

Wolf VOSTELL, "Basel Beton", 1971.

Exposition "Vostell Concrete 1969-1973" au Smart Museum of Art de l'université de Chicago (États-Unis), du 17 janvier au 11 juin 2017.

Wolf Vostell en quelques mots : il est le fondateur en 1962 du mouvement Fluxus avec Nam June Paik et George Maciunas mais aussi l'inventeur du principe du "Dé-coll/age". Ce principe est développé à partir de l'assemblage en confrontant des éléments qui n'ont, au premier abord, aucun lien apparent.

"Basel Beton" interroge sur les effets d'une vie urbaine aliénante. Une photographie à vol d'oiseau de la ville de Bâle est en partie recouverte de plâtre simulant le béton, créant ainsi une zone vide, "rayée de la carte". L'horizon, quant à lui, s'ouvre sur un paysage désert imaginaire dans lequel se dressent des bâtiments typiques de la société contemporaine : une tour à l'apparence d'abri bétonné et une usine composent le paysage actuel, remplaçant les environnements naturels, par exemple la montagne.

Source : d'après M.H., catalogue de la collection du Musée (2000).

+ d'infos sur l'exposition : http://smartmuseum.uchicago.edu/exhibitions/vostell-concrete-1969-1973/

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Sol LEWITT, "Serial project n°1, A 4 -", 1966.

Exposition "A different way to move* Minimalismes, New York, 1960-1980" au Carré d'Art de Nîmes (France), du 7 avril au 17 septembre 2017.

Une exposition du 40e anniversaire du Centre Pompidou. L’exposition aborde les formes du minimalisme dans une perspective élargie : musique, danse, texte, film et vidéo forment dès le milieu des années 1960 le cœur des pratiques conceptuelles et dites "post-minimales" et mettent la polarité entre langage et perception au premier plan de la recherche artistique.

+ d'infos sur l'exposition : 
http://carreartmusee.com/fr/expositions/a-different-way-to-move-126
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Fernand LÉGER, "Trois femmes sur fond rouge", 1927.

Nouvel accrochage de la collection permanente, au Musée des Beaux-Arts, (Caen, France), du 27 janvier au 15 septembre 2017.

Le Musée des Beaux-Arts de Caen présente une œuvre de la collection du MAMC dans son nouvel accrochage de la collection permanente du 27 janvier au 15 septembre 2017. Il s'agit d'une huile sur toile intitulée "Trois femmes sur fond rouge" de Fernand Léger.

L'œuvre - prêt d'exception parmi d'autres, jalonnant ce nouveau regard sur les collections permanentes du Musée de Caen - est présentée dans la nouvelle salle cubiste du Musée.

Fernand Léger se démarque des grands cubistes du début du XXe siècle par un attachement au sujet narratif, à la troisième dimension et à la couleur.

Son œuvre est vouée à la glorification de la civilisation mécanique et au monde ouvrier. Fasciné par l'univers mécanique au cours de la Première Guerre mondiale, il traite la figure humaine par la forme géométrique sans aucune charge émotive, telle un objet ou une machine. Les figures massives de "Trois femmes sur fond rouge" sont organisées en modules soulignés par un cerne noir appuyé. Elles se détachent frontalement, selon un cadrage serré, sur un fond rouge uni.

Source : d'après C.D., catalogue de la collection du Musée (2000).

+ d'infos sur l'exposition : http://mba.caen.fr
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Raoul DUFY,  "Amphitrite", 1935-1953.

Exposition "Raoul Dufy, le bonheur de vivre" au Palais Lumière (Évian-les-Bains, France), du 11 février au 5 juin 2017.

Le Palais Lumière à Évian-les Bains (Haute-Savoie), présente une œuvre de la collection du Musée dans l'exposition "Raoul Dufy, le bonheur de vivre" du 11 février au 5 juin 2017. Il s'agit d'une huile sur toile intitulée "Amphitrite" de Raoul Dufy.

L'artiste aborde le thème d'Amphitrite à plusieurs reprises dans son œuvre : dès 1925, lors de l'exposition des Arts décoratifs et industriels, il exécute pour la péniche "Orgue" du couturier Paul #Poiret, quatorze tentures, dont l'une sur le thème de la déesse marine.

Dufy reprend ensuite la composition dans cette grande toile de 1935 rassemblant ses motifs de prédilection : la mer, la terrasse de Sainte-Adresse près du Havre, la Vénus de #Botticelli émergeant d'une coquille. Le graphisme est vibrant provoqué par un léger décalage entre contours et couleurs ; on note une certaine horreur du vide et une palette extrêmement vive. Le peintre, représenté sous un parasol blanc, autoportrait discret fait se cotoyer l'univers allégorique, mythologique et le monde moderne, industriel, peuplé de steamers, de voiliers de plaisance.

Source : d'après C.D., catalogue de la collection du Musée (2000).

+ d'infos sur l'exposition : http://ville-evian.fr/fr/culture/expositions/dufy-le-bonheur-de-vivre-2


EXPOSITIONS HORS LES MURS RÉCENTES

Le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole souhaite à la fois valoriser et diffuser ses collections et créer des liens avec d'autres institutions afin de compter dans le réseau des musées internationaux tout en partageant une expérience inédite avec des partenaires nouveaux.
C'est dans cette optique que les expositions "hors les murs" ont été organisées et se multiplient depuis 2006.

PÉKIN (CHINE)
"De Monet à Soulages : Chemins de la modernité (1800-1980)", du 6 mai au 31 août 2017

Exposition au Musée d'art de l'Université de Tsinghua

Le Musée présente une exposition constituée de 51 chefs-d'œuvre de ses collections d'art ancien, moderne et contemporain au Musée d'art de l'Université de Tsinghua à Pékin. Cette exposition s'inscrit dans la 12e édition du festival "Croisements" organisé par l'Institut Français de Chine. Ce projet international d'envergure exceptionnelle se tient à l'occasion du 30e anniversaire du MAMC+. [...]

> Lire la suite

CHAMBÉRY (FRANCE)
"François Morellet et ses amis", du 3 décembre 2016 au 19 mars 2017

Exposition au Musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts de Chambéry présente "François Morellet et ses amis", une exposition autour de la figure de François Morellet, dans le cadre d'un partenariat scientifique avec le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, grand prêteur pour cette exposition unique.. [...]

> Lire la suite

SAINT-ÉTIENNE (FRANCE)
"Histoire des formes de demain", du 11 juillet 2013 au 16 mars 2014

Exposition à La Cité du design

La Cité du design a accueilli cette exposition mettant en valeur le fonds design du Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, encore jamais exposé hors de ses murs et qui reste aujourd'hui la seconde collection publique de design en France après celle du Centre Georges Pompidou à Paris. [...]

> Lire la suite

JOHANNESBURG (AFRIQUE DU SUD)
"Chefs-d'œuvre du XXe siècle : la figure humaine", du 13 juillet au 15 septembre 2012

Exposition à la Standard Bank Gallery.

Organisée par la Région Rhône-Alpes avec les collections des quatre musées (Musée d'art moderne de Saint-Étienne Métropole, Musée des Beaux-Arts de Lyon, IAC Villeurbanne et MAC de Lyon). Commissariat : Sylvie Ramond, conservateur, Musée des Beaux-Arts de Lyon. [...]

DAEJEON (CORÉE)
"Monet to Warhol", du 24 mai au 28 août 2011
Exposition au Daejeon Museum of Art.

105 chefs-d’œuvre de la collection d’art contemporain du Musée d’Art Moderne présentés au Daejeon Museum of Art en Corée dans une exposition intitulée "Monet to Warhol".[...]

> Lire la suite

SHANGAI (CHINE)
"Le Corps-image dans les collections d’art moderne et contemporain des musées Rhône-Alpes", du 3 mai au 3 juin 2010.
Exposition au Shanghai Art Museum dans le cadre de l’Exposition Universelle de Shanghai.

Une trentaine d’œuvres de la collection du Musée d’Art Moderne parmi lesquelles l'"autoportrait" d’Andy Warhol, des photographies d’Orlan, Cindy Sherman et Raoul Hausmann, ou encore des toiles de Georg Baselitz et Jean Hélion. [...]

> Lire la suite

TOKYO (JAPON)
"Félix Thiollier (1842-1914), Un photographe du début du siècle redécouvert", du 22 mai au 25 juillet 2010.


Exposition au Setagaya Art Museum, Tokyo, Japon.

L’exposition rétrospective de 1996, au Musée d'art moderne et contemporain puis à Stuttgart, consacrée à Félix Thiollier avait rendu justice à une œuvre plus ouverte que ce qui était célébré jusqu’alors. Son travail va largement au delà du sauvetage d’une mémoire dans le domaine architectural. [...]

> Lire la suite

Consultez aussi la rubrique "Expositions Hors les murs".


LA GESTION DES VISUELS

Le suivi des prises de vue des collections et de leur numérisation constitue une mission importante : une récente campagne a permis de numériser de nombreuses peintures anciennes ce qui devrait permettre de les diffuser plus largement, tout en garantissant une bonne conservation des objets qui seront dès lors moins manipulés. [...]

> Lire la suite

Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez