Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Récits d'expériences
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
 
 

Visite au Musée d'art moderne et contemporain.

Visite au Musée d'art moderne et contemporain.


Croquis.

Croquis.


Atelier.

Atelier.


Maquette.

Maquette.


Maquette.

Maquette.


Maquettes. © photos : CAP Les Mouliniers/ Mme Bernard.

Maquettes. © photos : CAP Les Mouliniers/ Mme Bernard.


Formes et couleur


Auteur : Isabelle publié le : 06 février 2015

La classe d'arts appliqués des CAP Pâtissiers en Mention complémentaire du CFA les Mouliniers et leur enseignante Mme Bernard en visite guidée au Musée d'art moderne et contemporain. Les apprentis réalisent des croquis à partir d'oeuvres des expositions USART, Yannis Kounellis, Paul Wallach et Gianni Caravaggio. Ensuite, en classe nous réalisons des volumes à partir de leurs croquis par des jeux d'associations, de formes et de couleurs.


 

Dès leur arrivée, les apprentis découvrent le MAMC de Saint-Étienne que beaucoup ne connaissaient pas. Nous faisons connaissance avec la guide puis on se dirige vers la salle USART. Étonnés par les œuvres de Frank Stella ils cherchent à reconnaître des formes "une galaxie, des arcs en ciel", sont parfois surpris par l'utilisation de couleurs fluo, par des textures qui donnent de la perspective.

L'œuvre de Sol Lewitt ressemble pour eux à des jeux de constructions, des cubes qui s'empilent, s'emboîtent et créent une architecture comme une tour par exemple.
Le minimalisme de Kenneth Noland, des bandes de couleur horizontales sans traces du pinceau est pour certains une énigme et suscite parfois des remarques d'incompréhension.

Chacun s'exprime, cherche à trouver des pistes pour comprendre.

Pendant la séance suivante, en classe, chacun réalise dans un premier temps un dessin plus formel en couleur avant de commencer la maquette. Carton et papier sont les principaux matériaux, de la peinture acrylique pour la couleur. L’atelier-classe devient un lieu de création où les dialogues autour de chaque projet se développent avec du vocabulaire plus spécifique : perspective, volume, structure, aplat coloré, dégradé, contraste....

Àla fin de la séance on installe les maquettes pour les faire sécher. Les apprentis sont surpris par leur travail plastique : la couleur, les jeux d’échelle, des associations de formes ont complètement transformé leurs croquis.

Partis dans ce projet un peu déroutés certains disent à la fin "c’est pas mal finalement ce qu’on a fait", "c'était intéressant", "on a découvert des choses", "j'étais jamais allé au musée" 


Les expositions :

> USART

> Yannis Kounellis

> Paul Wallach

> Gianni Caravaggio



Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez