Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Récits d'expériences
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
 
 









Photos : lycée Honoré d'Urfé, 2014.

Photos : lycée Honoré d'Urfé, 2014.


3 volumes, 2 matériaux, 3 actions (4/4)


Auteur : Lycee H Urfe publié le : 19 mai 2015

Le 1er décembre 2014, une classe de terminale STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) du lycée honoré d'Urfé (Saint-Étienne) a passé la journée au MAMC+. Retour sur les expérimentations menées en atelier dans le cadre des expositions Jannis Kounellis, Paul Wallach, Gianni Caravaggio et les Éditions Paul-Martial.


 

Après une visite guidée des expositions Paul Wallach, Jannis Kounellis, et des Éditions photographiques Paul-Martial “La Belle publicité” : réalisation, par groupe de 3, d’une série de 3 volumes composés seulement de 2 matériaux. La visite faite au préalable nous a permis de comprendre les enjeux inhérents aux assemblages et articulations entre les matériaux. Chacune des propositions est qualifiée par une action particulière : “imbriquer”, “fragmenter” et “compresser”.

2 matériaux : mousse et plaque de bois.

IMBRIQUER :
L’ombre créée par le dispositif, grâce à la lumière, donne une masse imposante au volume.

FRAGMENTER :
L'utilisation d’un miroir déformant a permis de créer des formes aléatoires et inattendues. La forme générale de l’ensemble peut se référer à un puzzle.

COMPRESSER :
Il est intéressant de distinguer les contrastes entre les zones éclairées et les zones d’ombres ainsi que la perte de repères spatiaux : l’échelle du volume est remise en cause.

Un récit d'Évolène, Manon et Laetitia.



Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez