Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Musée / 30 ans en 2017
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
 
 

Martine Dancer

Martine Dancer-Mourès, Directeur général du Musée d'art moderne et contemporain à partir de janvier 2017.

Martine Dancer-Mourès et Lóránd Hegyi, le 4 mars 2016 lors du vernissage des expositions "Mémoires" de Jacques Villeglé et "Intrigantes incertitudes".

Photos : Y. Bresson/MAMC, 2016.

30 ans en 2017

UNE NOUVELLE DIRECTION POUR LE MAMC+ DE SAINT-ÉTIENNE À L’APPROCHE DE SON 30e ANNIVERSAIRE

Lóránd Hegyi, directeur général du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole depuis 2003, a annoncé, à l’automne 2016, son départ à la retraite.

Afin de maintenir le dynamisme du MAMC+, Martine Dancer-Mourès, conservateur du patrimoine au Musée depuis 1986, assure la direction générale de l’établissement, dans l’attente du recrutement du nouveau directeur général. Elle prend en charge, en outre, le pilotage des projets dans le cadre du 30e anniversaire de l’établissement, événement majeur qui débutera en cette fin d’année.

Martine Dancer-Mourès a rejoint l’équipe du Musée en tant que conservateur en 1986 et assure au cours de ces années le pilotage de projets majeurs. Elle est à l’initiative d’expositions remarquées telles que "L’attraction de l’espace" (2009-2010), "Le cortège de l’art" (2012-2013), "Charlotte Perriand et le Japon" (2013), ou encore certaines expositions personnelles consacrées à Tania Mouraud (2014), Roselyne Titaud, Nina Kovacheva (2015) et Jacques Villeglé (2016).

Chargée de la programmation du Cabinet d’arts graphiques, elle assure parallèlement le commissariat de nombreuses expositions à l’étranger : Roumanie, Allemagne, Autriche, Espagne, Corée... Contribuant à la valorisation du fonds Victor Brauner, elle a orienté la stratégie d’enrichissement des collections de photographies avec les éditions Paul-Martial.

Elle prend aujourd’hui en charge la direction générale de l’établissement par intérim et prépare avec toute l’équipe un programme exceptionnel pour les trente ans du Musée. Cette saison anniversaire sera fêtée tout au long de l’année, avec de grandes expositions temporaires, des projets hors-les-murs et une programmation festive en fin d’année.

> Télécharger le communiqué de presse "Une nouvelle direction pour le Musée" (format pdf ; poids : 328 K°)


PROGRAMMATION 2017

9 mars - septembre 2017

- POPCORN - Art, design et cinéma
- Jaume Plensa
- Peter Martensen, "Ravage"


Décembre 2017

Programme exceptionnel du 30e anniversaire du MAMC+

Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez