Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Musée / Le bâtiment
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
 
 

Chantier du Musée

Construction du bâtiment au cours des années 1980.

Inauguration du Musée le 10 décembre 1987.

De g. à d. : François Léotard, Ministre de la Culture ; François Dubanchet, Maire de Saint-Étienne et Lucien Neuwirth, Conseiller général de la Loire, lors de l’inauguration du Musée le 10 décembre 1987.

 

Le bâtiment

Édifié sur les plans de l’architecte Didier Guichard, en bordure nord de Saint-Étienne, le Musée d’art moderne et contemporain ouvre ses portes au public en 1987.

À l’époque, la construction de ce musée est intégrée dans les Grands Projets Culturels du Président François Mitterrand. Son architecture singulière, marquée par une façade extérieure constituée entièrement de carreaux noirs en céramique est résolument moderne. Ce Musée se veut simple, avec près de 3 000 m² de surface d’exposition facilement modulables, pour mieux se plier aux projets des artistes.

10 DÉCEMBRE 1987

Après une inauguration du bâtiment par le Président de la République François Mitterrand en novembre, le Musée est officiellement inauguré en présence du Ministre de la Culture François Léotard. Bernard Ceysson devient directeur de l’un des premiers musées d’art contemporain créé hors de Paris.

Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez